Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 17 entrées
  • Après les inondations: Les effets du changement climatique sur la santé mentale et la perte de temps de travail (Opens in a new Window)

    Ce rapport présente les résultats de 100 entretiens porte-à-porte avec des ménages dans les quartiers inondés, identifiant les impacts sur la santé et les coûts financiers tels que la perte de temps de travail.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat, l’Université de Waterloo, Intact Corporation financière, Conseil canadien des normes, Conseil national de recherches du Canada
    Formats de ressource:
    • Étude de cas

    Atlas de vulnerabilite de vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques (Opens in a new Window)

    Cet atlas a pour objectif de vous renseigner sur l'emplacement et la vulnérabilité des populations québécoises face aux vagues de chaleur et les inondations. L'atlas a été réalisé par le département de géographie et le département des sciences géomatiques de l'Université Laval, en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec.
    Organisation:
    Université Laval, Ouranos, Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Carte des actions en adaptation (Opens in a new Window)

    Explorez des études de cas de partout au Canada pour voir comment les communautés et les secteurs s’adaptent à un climat changeant. Apprenez davantage sur les approches qui pourraient vous aider à inspirer vos propres actions en adaptation.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Étude de cas

    CSA Z317.2:F19, Systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) dans les établissements de soins de santé : exigences particulières (Opens in a new Window)

    Cette norme s’applique à la planification, à la conception, à la construction et à l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les établissements de soins de santé. Elle établit les exigences de mise en service, de fonctionnement, d’entretien et de surveillance des systèmes de CVC afin de réduire le risque de transmission d’infections entre les occupants des bâtiments (patients, personnel et visiteurs). La clause 6 établit les exigences en matière de gestion de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. Elle oblige les établissements de soins de santé à élaborer et à tenir à jour des plans d’urgence pour le système de CVC en cas de catastrophe ou de combinaisons d’incidents pouvant vraisemblablement survenir étant donné l’emplacement. La clause prévoit des ressources de secours en cas de perte temporaire ou prolongée et comprend des dispositions quant à la capacité de pointe, c. à d. pour la gestion des situations de hausse importante du nombre de patients en raison d’une catastrophe ou d’une autre cause.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA Z8000:F18, Établissements de santé canadiens (Opens in a new Window)

    Cette norme présente les exigences et lignes directrices en matière de planification, de conception et de construction des établissements de soins de santé au Canada. Elle aborde des aspects essentiels de la conception et de la gestion des établissements de soins de santé afin qu’on puisse s’assurer que les établissements soutiennent en toute sécurité les soins et traitements médicaux et que les infrastructures essentielles continuent de fonctionner en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La clause 6 énumère les exigences quant aux critères de conception des sites, ce qui comprend l’examen des études sur le climat, la neige et le vent, des études sur l’ensoleillement et l’ombrage, des évaluations environnementales de site, de l’analyse des risques d’inondation et d’autres risques. La clause 7 présente les exigences en matière de gestion des catastrophes en ce qui concerne le rôle de l’établissement de soins de santé et les services qu’il fournit, y compris l’évaluation des besoins en services publics de l’établissement et des plans d’urgence ou ressources de secours en cas de perte temporaire ou prolongée.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA Z8002:F19, Exploitation et entretien des établissements de santé (Opens in a new Window)

    Cette norme établit un cadre pour le fonctionnement et l’entretien d’un établissement de soins de santé et présente les exigences quant aux éléments essentiels d’un programme de fonctionnement et d’entretien. Elle s’applique aux bâtiments et aux systèmes architecturaux, aux éléments de site liés au bâtiment, à ses fonctions, systèmes, équipements et services, ainsi qu’aux politiques et procédures organisationnelles. La clause 7 porte sur la gestion de la continuité des opérations en cas de catastrophe comme celles causées par les changements climatiques. La norme oblige chaque établissement à élaborer, mettre en œuvre, évaluer, tenir à jour et constamment améliorer un programme de gestion des urgences et de la continuité qui comprend des plans de prévention et d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence (incidents naturels ou d’origine humaine ou technologique qui peuvent survenir n’importe quand et n’importe où).
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    Évaluation des risques liés au changement climatique à l'Î.-P.-É. (2021) (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette évaluation des risques liés aux effets des changements climatiques (ERCC) s’appuie sur la compréhension actuelle des impacts sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques et culturels qui peuvent être induits ou exacerbés par les changements climatiques et détermine les priorités en matière de planification de l’adaptation pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard. L’ERCC servira d’outil pour identifier et mieux comprendre les risques, établir les priorités en matière de planification de l’adaptation et éclairer la prise de décisions dans toute la province.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Guide sur l'adaptation au changement climatique pour l'industrie minière (en Anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les changements climatiques affectent déjà l’industrie minière et les changements prévus des variables climatiques principales telles que la température et les précipitations peuvent avoir des répercussions sur tous les aspects du secteur minier dans le futur. Ce document fournit des conseils au secteur minier concernant l’adaptation aux changements climatiques.
    Organisation:
    L’Association minière du Canada
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Inuvialuit Settlement Region Climate Change Strategy (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Peu d’endroits dans le monde subissent les effets des changements climatiques anthropiques aussi rapidement et intensément que la Région désignée des Inuvialuit   (RDI), dans l’ouest de l’Arctique. Des spécialistes des communautés inuvialuites et des connaissances traditionnelles ont exprimé de vives inquiétudes au sujet des changements climatiques et des transformations rapides et inhabituelles de l’environnement qui sont en cours, notamment les changements dans les tendances de l’englacement   et de la débâcle, la migration des espèces végétales et animales, l’érosion des côtes, la dégradation du pergélisol, les inondations et les effets sur la santé et le bien‑être. La stratégie relative aux changements climatiques de la RDI vise à réagir au vaste éventail d’enjeux et de possibilités auxquels les communautés inuvialuites font face et continueront de faire face dans les années à venir. La stratégie comprend des objectifs fondamentaux et des mesures habilitantes dans six domaines thématiques : l’alimentation et le bien‑être, la sécurité, le logement et les infrastructures, l’éducation et la sensibilisation, la santé et la diversité des écosystèmes, et l’énergie.
    Organisation:
    Inuvialuit Regional Corporation
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Étude de cas

    La Boîte À Outils De Planification De L’adaptation Aux Changements Climatiques Pour Les Communautés Autochtones (Opens in a new Window)

    La Boîte à outils de planification de l’adaptation aux changements climatiques pour les communautés autochtones vise à fournir un ensemble d’outils conviviaux, de ressources et d’éléments d’appréciation importants pour appuyer les individus et les communautés autochtones qui souhaitent entreprendre la planification de l’adaptation aux changements climatiques. L’objectif est de faire en sorte que la boîte à outils soit utilisée par les communautés à toutes les étapes du processus de planification, y compris les communautés n’ayant que peu ou pas d’expérience dans ce domaine. La boîte à outils comprend six guides, des orientations supplémentaires et deux glossaires en langues autochtones.
    Organisation:
    Centre for Indigenous Environmental Resources
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    • Formation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: